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Petit guide du Chaman heal !

 
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Thulrhom


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Inscrit le: 24 Mai 2009
Messages: 38

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 20:31 (2009)    Sujet du message: Petit guide du Chaman heal ! Répondre en citant

Ce post s'adresse aux Chamans du talent restauration orienté PvE. Vous trouverez ici un concentré d'information au niveau des Templates, des Statistiques, et des techniques de heal découlant de lecture de forums et d'expériences personnelles. Vous êtes bien sur plus que bienvenue pour toutes remarques constructives concernant des omissions, erreurs ou autres. Ainsi que pour rajouté ce que vous jugez nécessaire et le post sera bien sur édité en fonctions de ces remarques (en tout cas j’essayerai).
On partira du principe que nous parlons d'un Chaman de niveau 80.



A - Template
1 - Pour le Template de base il n'y a pas énormément de variation possible : 0/0/54
http://talent.mmo-champion.com/?shaman=00000000000000000000000000000000000000000000000000000050005301335310501022331251&glyph=000000000000&version=9947
Le talent (WoW) Guérison des anciens (/Wow) est relativement utile en PvE et surtout en HL ou un bonus de 25% d'armure sur un tank est plus que bienvenue pour sa survie.
2 - Pour agrémenter son Template le chaman se doit d’aller chercher 1 autre talent : 0/13/54
http://talent.mmo-champion.com/?shaman=00000000000000000000000000050203300000000000000000000050005301335310501022331251&glyph=000000000000&version=9947
Le talent Armes élémentaires est également utiles. Avec 3 points placés dedans cela fait un up non négligeable de la puissance des sorts.
3 - Il reste 4 points à placer : 0/13/58
http://talent.mmo-champion.com/?shaman=00000000000000000000000000050203300000000000000000000050205301335310511122331251&glyph=000000000000&version=9947
Il est possible de placer 2 points dans Réincarnation amélioré. Mourir en instance ou raid ça arrive malheureusement, et pouvoir revenir à la vie avec un montant correcte de HP et mana permet de vite repartir du bon pied.Mettre 1 point dans le talent Purifier l’esprit me parait également intéressant pour pouvoir enlever les poisons maladies et malédiction sans sacrifier son totem de guérison au dépend du totem de mana.Et le dernier point dans Gardien de la nature.
Au final la variation des talents reste réduite.

B – Les Statistiques de départ
Si vous avez montez de niveau en spécialisation amélioration ou élémentaire, je conseille de mettre de coté assez tôt les pièces de récompense de quêtes axées Soins. A partir du niveau 76-77 prenez en priorité les pièces Soins, et ensuite les pièces amélioration ou élémentaire.Il est possible d'avoir avec les récompense de quête un stuff suffisant pour non seulement être plus qu'a l'aise en instance normal mais pouvoir envisager d'aller directement en instance héroïque.
Les statistiques que vous devez avoir pour commencé à aller en instance héroïque sont à peut près les suivantes:
1 - Puissance des sorts:1500 points. N'oubliez pas que vous avez l'enchantement d'arme Viveterre et le totem langue de feu pour monté ça.
2 - Mana:15k. La regen étant faible au départ il faut un minimum de mana pour pouvoir tenir sur les combats long.
3 - Regen mana: Aux alentours de 200. Pensez au bouclier d'eau, et pensez surtout à faire le plein de [WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft avant de partir en héro, vous aller devoir picoler sec pour tenir la route.
4 - Critiques:15%

Ces statistiques sont là à titre indicatives. C'est à dire que si vous tombez sur un tank très bien stuffé et des dps prenant peut de dégâts, des statistiques moins hautes sont possible. Mais à l'inverse sur un groupe à l'équipement plus juste il faudra les revoir à la hausse pour tenir tout le monde. Mais globalement ça reste un bon début pour aller en héroïque. Par contre comme précisé vous allé utilisé énormément de mana et regen peut, il faut impérativement un bon stock de [WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft dans vos sacs pour partir.


Détails des statistiques
Le but est de présenter les statistiques selon l’importance et l’intérêt. Il existe différentes manières d'optimiser les statistiques pour un Chaman heal. Il y a des Chaman orienté critique, d'autre orienté plus hâte. Pour couper court à toute polémique il n'existe pas de mauvaise priorité concernant les statistiques de critique, de hâte, d'intelligence et de Mp5. Le Chaman a besoin de ces stats en quantité moyenne. Le tout est de dosé correctement le tout pour que cela donne un chaman qui possède les bonnes armes pour bien soigner.

Puissance des sorts:
Cela reste la stat de base de tout healer car plus le chiffre est gros, plus vos soins seront efficaces. C'est donc ce qui est le plus important à monté au départ. Cependant il ne sert à rien de vouloir monté trop haut cette stat. En effet qu'elle est l'intérêt de faire des soins à 20k sur un joueur n'ayant perdu que 5k de vie? Il faut donc savoir qu’au delà des 2.2k en bonus de soins (non buff) l'apport en puissance des sorts devient inutile car chaque soin provoquera forcément une grosse part d'overheal, ce qu'il faut éviter. De plus, monter trop haut cette stat se ferait au détriment des autres.

Intelligence:
C'est une stat que l'on doit forcément monté. La logique est que plus la barre de mana est grande, plus il sera long de la vidé indépendamment de toute régen. Il faut savoir que l'intelligence augmente aussi votre taux de critique et votre puissance des sorts via le talent Bénédiction de la nature (15% de l'intel = puissance des sorts). De plus les talents comme totem de vague de mana fonctionne sur un % de votre intelligence ainsi que le talent Requinquage (talent disponible chez les paladin vindicte, prêtre ombre, chasseur survie et mage givre). Si on résume, l'intelligence augmente donc votre manapool (Expression anglaise signifiant "Réserve de Mana". Elle représente la quantité de mana disponible pour lancer un sort), augmente votre puissance des sorts, augmente votre critique et augmente enfin votre regen mana. Inutile de préciser donc qu'elle est une des statistiques les plus importante pour le Chaman.

MP5 / Mana toutes les 5 secondes:
La regen du chaman n'étant pas lié à l'esprit, il ne reste que le MP5 pour avoir une regen continue. C'est donc la stat de regen la plus importante car elle à l'avantage de ne reposer sur aucun proc spécifique et se fait de manière continue. C'est donc la 3ieme stat à monter. Avec un haut niveau de stuff, cette stat devrait vous permettre de ne plus consommé d'eau en instance héroïque et de ne jamais être OOM (Acronyme de l'expression anglaise "Out Of Mana", signifiant "Plus de Mana" ou "à sec de Mana" lorsque le personnage arrive à cours de Mana et ne peut plus lancer le moindre sort. Le personnage doit alors se reposer pour restaurer ses capacités).lors des raids 10 et 25.

Hâte:
S'il fût un temps ou le Chaman ne jurait que par la hâte, elle est maintenant devenue une stat importante mais plus primordial. Ce qu'il est important de savoir c'est qu'une base en hâte est nécessaire. Après il existe différente manière de concevoir son stuff et du coup de varier l'importance de la hâte par rapport au critique ou au mp5. Il n'y a pas de mauvais choix ici. La hâte est surtout nécessaire au final pour le sort fétiche du Chaman, la Salve de guérison. Les autres sorts de soins du Chaman sont le Bouclier de terre qui est instant, remous qui est instant, le proc de Viveterre qui est instant, et les 2 soins directes donc la vitesse de cast est diminué fortement via l'utilisation de Remous. Voila pourquoi un chaman utilisant l'ensemble de ses sorts aura besoin de hâte, mais plus de manière démesurée. Niveau chiffre à l'heure actuel, il est possible de bien joué avec un taux de 10% à 20% de hâte sans buff (sans le totem apportant +5% de hâte donc). Tout dépend après de votre critique.

Critique:
Il existe plusieurs possibilité pour dosé entre un critique fort et un plus faible. Il faut savoir que le critique est intéressant dans la mesure où elle permet de regen sa mana via le talent Bouclier d'eau amélioré. Si on cumule les bonus du talent bouclier amélioré (branche amélioration) et ensuite le bonus 2 pièces du T7, un sort critique donnera assez de mana pour être pratiquement "gratuit". On voit donc l'importance de cette stat mais attention, le Chaman n'est pas un Paladin et tout les sorts ne déclenche pas le talent Bouclier d'eau amélioré donc le critique ne peut pas être utilisé comme moyen de regen principal, le MP5 restant largement meilleur dans ce rôle. Un mixte entre hâte et critique est donc nécessaire. Le chiffre de critique dépendra de votre hâte, mais dépassé 25% non buff semble être trop pour l'instant. Une fourchette comprise entre 20 % et 25% est donc préférable.
Toucher:
Précision au cas ou, le toucher est inutile pour les sorts de soins, car si un caster peut loupé un monstre de 50 mètres de haut situé a 20 cm de lui, les healer peuvent faire mouche dans le noir, de dos, les yeux fermé et à 40m sans jamais se raté et avec 0 au score de toucher. C'est donc une stat à oublier.


 


C – Les Sorts

Grâce a la sortie de l'add on, le chaman heal à vu son gameplay s'étoffer et s'il excelle toujours autant au heal de raid, il n'est plus cantonné à n'utiliser uniquement la salve de guérisons. Voici un descriptif de nos principaux sorts de soins:

1 - Salve de guérison:
Le symbole même du Chaman, et son atout le plus important. C'est grâce à ce sort unique que le Chaman peut prétendre à la place de meilleur soigneur de raid du jeu. Le seul sort permettant de soigner en à peine plus de 2 secondes jusqu'à 4 cibles (3 sans la glyphe mais ne pas l'avoir est une grosse erreur) en même temps. C’est le principal sort de soin du Chaman pour les raids où les dégâts de zones sont présents presque tout le temps. Cependant, sa particularité est aussi sa faiblesse, il faut que les cibles soient groupées pour que la salve soit utile, et sur les combats demandant au raid de s'écarter le plus possible on peut vite oublier ce sort sauf sur les dps CaC. Moins facile à utiliser en instance à 5 par contre, sauf dans les groupes à grand nombre de cac ou au contraire grand nombre de caster. Elle reste extrêmement pratique voir vital sur certain boss d'instance demandant du heal de groupe massif. Au final, on l'aime notre salve, et elle nous le rend bien Smile
 

2 - Vague de soins inférieurs:
Le "petit" soin du Chaman. Il est le soin le plus pratique à utiliser en instance à 5 où les soins n'ont pas besoin d'être démesuré en permanence et où les dégâts sur l'ensemble du groupe sont faibles. Cumulé à la glyphe lui donnant un bonus de 20% sur la cible bénéficiant du bouclier de terre, c'est le soin parfait pour maintenir un tank en forme en instance à 5. En raid l'utilisation de ce sort devient moins intéressante sur les tanks à cause de son trop faible montant soigné lors de phases de boss, Il reste cependant notre soin directe le plus pratique à manier pour ce qui est du petit bobo de raid à soigné ou du heal de tank sur les phases de trash peut méchant. Il est la 2ieme source la plus importante de soin pour un Chaman en raid. Mais relégué loin derrière notre fameuse Salve de guérison.
 

3 - Remous:
Talent ultime du Chaman. Et au final il porte bien son nom d'ultime. Souvent mis de coté, ce sort est un indispensable de l'attirail du bon Chaman heal grâce à ses diverses applications. Il peut être à la fois un Hot de soutiens sur un tank (combiné au bouclier de terre et au proc de viveterre ça fait un malheur), un heal d'urgence sur une cible bas en PV grâce a son soin directe assez puissant pour permettre de patienter jusqu'à l'arrivée d'un sort directe de soins plus puissant. Il a aussi l'énorme particularité de réduire le temps de cast des 2 sorts de soins directe de 30%. Pour résumé pour un remous casté, une furie sanguinaire/héroisme personnel offerte. Même si ce buff ne concerne pas la salve, il reste très appréciable. Et en plus de tout ça, il permet d'augmenter les soins de 25% de la salve de guérison si le 1er joueur ciblé possède remous d'actif sur lui. Cela a pour effet de consommer le Hot. Il existe donc un sacré paquet de combinaison possible pour ce sort instant qui fait vraiment des merveilles. Il est en général le 3ieme sorts le plus efficace du chaman en raid.


4 - Bouclier de terre:
Le 1er talent important du Chaman heal, le bouclier de terre fonctionne comme un hot intelligent, c'est à dire qui soigne seulement quand il y a besoin. Que demander de plus. Indispensable sur le tank de votre instance ou de votre raid. Les heals rendu par le bouclier peuvent être critique et les soins produit par celui ci sont au final assez joli et représente en moyenne aux alentours de 10% de votre heal total sur un raid 25 si vous pensez à le rafraichir dès que possible.


5 - Arme Viveterre:
Cet enchantement permet au Chaman de bénéficier, en plus du très gros bonus de puissances des sorts, d'un proc d'un hot sur la cible soigné. Même si le montant de heal du Hot de Viveterre est a relativiser dans un raid, en instance a 5, placé sur un tank qui à un bouclier de terre, et un Remous actif cela permet d'avoir 3 HoT sur la même cible et donc de pouvoir attendre tranquillement, et donc de pouvoir regen, tout en laissant le tank au maximum de sa vie. Au final comme c'est le seul enchantement d'arme de healer, pas le choix mettez le ! Ce sort place un buff qui se cumule avec les enchantements classiques d'armes. Donc 2 enchantements au final sur une seule arme.
 

6 - Vague de soins:
Le "gros" heal du Chaman. Contrairement à ce que l'on peut penser, malgré le faite que ce sort heal plus, il est le moins utilisé des Chamans que se soit en instance à 5 ou en raids. Le chaman n'étant pas le meilleur dans une fonction de heal monocible, il est peut souvent assigné au soins des tanks en raids, et ce sort "trop" puissant pour du heal de raid en général n'est pas forcément adapté. Il reste utile pour les pics de dégâts sur une personne précise, mais le reste du temps il est mis de coté au profit de la salve ou du soin inférieur selon les cas. Son utilisation reste au final limité aux pics de dégats annoncé sur une cible unique pour la majeure partie du temps.




D – Les Enchantements
La priorité concernant les enchantements reste ceux dédié à la puissance des sorts. Ils sont les plus courants, les plus efficaces et ceux donnant le meilleur up au final. Les détails des enchantements dépendent au final de votre niveau de stuff, de vos besoins et de vos objectifs. Cependant les enchantements tels que critique ou hâte ne sont pas forcément les plus judicieux en règle générale. Pour ce qui est des enchantements sur des pièces précises, les enchantements de têtes et épaules à prendre sont ceux apportant de la puissance des sorts et du MP5 (pour la tête il s'agit de [WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft et pour les épaules de [WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft). Pour le pantalon visez l'enchantement [WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft. Il existe une version X puissance des sorts X esprit mais celle ci est inutile pour Chaman. Ces fils d'enchantement sont réalisables par les couturiers (non lié).


E – Les Gemmes
Le Chaman à la chance d'avoir besoin de différentes statistiques en quantité raisonnable, ce qui nous permet d'avoir plus facilement accès aux bonus de sertissage sans prendre une gemme peut efficace. Je conseillerais de gemmé intelligence sur toutes les chasses prismatiques et jaunes pour les raisons indiqué dans la rubrique statistique. Pour ce qui est du reste a vous de faire la balance entre le bonus des sorts (en priorité) et le mp5. Les gemmes critique et hâte sont peut conseillée au final, l'apport d'une gemme hâte par exemple est trop minime pour être choisi en priorité.


F – Les Totems


Pour un Chaman heal les totems a poser sont les suivants: Courroux de l'air pour les +5% de hâte des sorts, Langue de feu pour le bonus de puissance des sorts (si vous avez un chaman elem, laissez le poser son totem de courroux, plus puissant) et totem de Fontaine de mana. Il n'existe pas de totem de terre donnant un bonus utile à un Chaman heal donc c'est a vous de voir selon la situation. Si vous n'avez pas de Chevalier de la mort ou de chaman amélio, les cacs vous seront très reconnaissant de poser le totem de force/agilité. Sinon la valeur sûr reste le totem de peau de pierre, un petit buff d'armure est toujours le bienvenue pour votre tank.
N'oubliez pas quelques aspects important des totems:

1 -  Ce sont des buffs de groupe/raid. Les améliorations qu'ils offrent font partie des meilleurs du jeu donc n'en privez pas vos camarades et posé vos totems la ou tout le monde en profitera.
2 -  La porté des totems est limité, c'est peut être idiot a rappeler mais pensez y quand vous êtes dans une phase de jeu mobile, mettre les totems a vos pieds n'est pas forcément la meilleur solution.
3 -  Les totems d'eau ont une efficacité limité au groupe, que se soit en instance a 5 ou en raid 10 ou 25. Seul votre groupe bénéficie des bonus des totems d'eau comme ceux de regen mana/vie, votre totem vague de mana ou encore les totems de guérrison du poisons/maladie. En raid faite donc en sorte de ne pas avoir 4 cac avec vous qui ne profiterons pas de vos totem de mana notamment.
4 - N'oubliez pas votre totem de glèbe. Ce totem est au final extrêmement puissant lors des rencontres contre des ennemies casteur. Imaginez vous que les dégâts des sorts d'un caster soit réduit a 0 pour un coup, c'est comme si la cible avait pris le coup mais vous lui aviez donné un soins instantané, hors GCD et presque gratuit du montant pile du dégât. Tout simplement géniale sur certain boss, il vous rend le heal bien plus facile. Ce n'est pas seulement un totem PvP alors sortez le et abusez en.
 

G – Les Glyphes

Les Majeurs:
Plusieurs combinaison possible pour les glyphes majeurs mais je conseillerai celle ci:
1 – [WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft, soigner une 4ieme cible gratuitement c'est indispensable tout simplement.
2 – [WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft, 30% de regen passive en plus sur ce sort c'est vraiment pas négligeable.
3 – [WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft, 20% de soins en plus sur la cible du bouclier de terre c'est un bonus assez pratique, excellent en instance a 5, cela apporte un peut plus de punch au petit heal sur un tank en raid ce qui permet d'obtenir de bon chiffre de heal même avec le "petit" heal.

Il existe d'autre glyphe majeurs pour healeur comme le [WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft est pas mal mais 5% de chance seulement en plus ne suffise pas pour en faire un vrai plus comparé aux autres.

Les Mineurs:
Je vais faire bref par contre ici, peut importe vos glyphes mineures, il y en a un seul d'important, le [WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft qui rajoute 1 charge. C'est très pratique car ça permet de refresh moins souvent, donc de perdre moins de GCD et donc d'être plus efficace. Sinon les glyphes de marches sur l'eau et respiration aquatique sont bien pratiques, ainsi que celui de réincarnation.


H – Les Add ons
1 - Healbot:
Add-on que je mets dans la liste car il est beaucoup utilisé, mais pour ma part je le trouve un peu décalé avec la réalité des dégâts reçu par la cible. Cet add-on d'affichage du groupe/raid permet, suivant le clique effectué sur la cible, de lancé un heal différent. De plus l'add-on peut être configuré pour lancer un soin différent avec le même clique selon le % de vie de votre cible.
2 - Décursive:
Pour dissiper ce que votre classe est capable de dissiper en un seul clique et sans changé de cible, un indispensable pour tout healer. Il se paye le luxe en plus de ne pas affiché les effets à ne pas dispell. Aucune erreur possible donc.
3 - Recount:
Familièrement appelé "kikimetter", l'aspect le plus important pour un heal n'est pas de voir son classement mais d'analyser sa manière de jouer via toutes les infos enregistré par l'add on. En effet il garde en mémoire tout vos sorts utilisé, leur montant, affiche les résultats d'utilisation des sorts sous forme de graphique. Bref extrêmement complet, il est vraiment pratique pour un healer pour s'analyser et donc s'améliorer. Il enregistre aussi à l'échelle du groupe/raid le dps, les dégâts fait, dégâts encaissé etc...

4 - SmartRes:
Affiche en temps réelle qui res qui, avec compteur de duré de cast, cible du rez etc... Pratique en raid pour ne pas etre 3 personne a rez une cible alors que d'autre attende.


I - Equipement pour bien commencer les raids niveau t7

Tête:
[WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft Croisade d’argent révéré sans MP5
[WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft Ancien Nadox Ahn’karet héro sans MP5
[WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft Salles de foudre héro, trash drop LqE
[WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft Révéré Oracles sans MP5
[WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft Craft Travail du cuir

Cou:
[WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft Emblèmes d’héroïsme
[WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft Craft joaillerie
[WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft Anomalus Nexus hero
[WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft Aminatar Ahn’karet héro
[WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft Demoiselle de Peine salles de pierres normal

Epaules:
[WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft Roi Ymiron Utgarde hero
[WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft Cyanigosa Fort pourpre héro
[WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft trash drop Epuration de Stratholme
[WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft Craft TdC

Capes:
[WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft Craft Couturier
[WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft Eregos Occulus hero
[WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft Gortok cime d’utgarde normal
[WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft Honoré Kirin Tor

Torse:
[WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft Skarvald & Dalronn donjon d’Utgarde héro
[WoW]43461[/wow:0bab93786c] Craft épique TdC sans MP5 
[WoW]36946[/wow:0bab93786c] Drakos Occulus normal
Je finirai ce post un peu plus tard, là je fatigue ^^
_________________


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MessagePosté le: Mer 10 Juin - 20:31 (2009)    Sujet du message: Publicité

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wintorp


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Inscrit le: 24 Mai 2009
Messages: 36

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 22:55 (2009)    Sujet du message: super poste mon thul gg Répondre en citant

rien a dir sur ton poste un gros gg

ont peut pas faire mieu je pense gg thull Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay
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xenomorphe


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Inscrit le: 27 Mai 2009
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 10:55 (2009)    Sujet du message: Petit guide du Chaman heal ! Répondre en citant

gros gg a toi , joli travail Okay , je voudrait juste dire que que si vous avez healbot , smartres n'est pas obligatoire vu que healbot le fait aussi (y'a juste à cocher une case dans les options Wink ) . et encore bravo pour ton post thul Okay

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phaé


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Inscrit le: 25 Mai 2009
Messages: 121

MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 11:55 (2009)    Sujet du message: Petit guide du Chaman heal ! Répondre en citant

Ca donne presque envie de reroll chamy GG Thul  Okay
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:58 (2018)    Sujet du message: Petit guide du Chaman heal !

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